Année 2020

Année 2020


DES NOUVELLES DE MADA

Décembre 2020


  • Réception provisoire du puits d'Ambozontany



Novembre 2020


  • Fin de la construction du puits d'Ambozontany
  • Sensibilisation au reboisement par Cœur de Forêt
  • Trouaison


  • Livraison et distribution de 106 fours économiques par ADES

  • Cœur de forêt Reforestation / Trouaison
  • L'appel d'offres du puits pour le hameau d'Ambozontany est lancé. Les travaux commencent. Madagascar, hauts plateaux, collège et école d'Ambozontany, commune de Sandrandahy. Les parents d'élèves sont associés à la préparation du projet du puits . Leurs représentants font partie de la commission d'appel d'offres et celle de la réception des travaux financés par notre association, à hauteur de 2000 €.



  • Le nouveau puits d'Ambozontany va être utilisé par le collège  où étudient 150 jeunes et l'école primaire qui accueille 103 enfants .
  • Une seule borne fontaine était prévue. Les parents d'élèves ont fourni la main d'œuvre et l'entrepreneur les matériaux pour créer une deuxième borne fontaine. C'est ça, la solidarité... Fin de saison sèche; au loin les versants sont jaunes et les arbres n'ont pas encore reverdi.

       A -30 m, il y a 2m d'eau ... alors que la saison des pluies n'a pas                         commencé.

Octobre 2020 

 

Les activités intenses reprennent:

  • En accord avec la DRS ,le changement de la pompe  électrique du dispensaire est accepté.

       Lucien Hajà, notre technicien organise et suit les travaux

  • A la fin du mois d'octobre les habitants des 3 fokontanys avaient déjà creusé les fondations ,fabriqué les briques et monté de leur propres mains les murs de l'habitat du personnel du dispensaire ouvert depuis 2018. Mais pas d'argent pour  les clous, les tôles de toiture , les portes et les fenêtres!

       Grâce à notre aide financière, les travaux ont repris et l'infirmière ainsi que         son assistante vont pouvoir rester sur place .

      Ainsi, les enfants de l'école de Moraféno que nous parrainons et leurs                parents et alliés continueront à être soignés .


Juin 2020

Photo émouvante... Joséphine, la présidente du Comité SAMA parle au micro:

Les femmes des deux ateliers "couture et artisanat" de nos hameaux perdus dans les Hauts plateaux de Madagascar ont  été les moteurs d'une action de prévention sur la santé et l'hygiène. Grâce à nos deux correspondants, Honorette et Lucien, elles ont suivi une formation sur la confection des cache-bouche et des serviettes hygiéniques qu'elles ont commencé à commercialiser. Sur le marché de Sandrandahy, ville de plus de 40 000 h, sans eau courante ni électricité , elles ont expliqué leur action et recommandé la prise en compte  de l'hygiène féminine. Les voir avec un micro à la main est une véritable victoire sur la difficulté de leur condition.

FORMATION DES FEMMES
Juin 2020
Dans le cadre d'un accord entre l'antenne de l'association internationale Rano Wash basée à Ambositra, le Comité Village et la direction régionale de la santé, 14 femmes ont appris à confectionner des serviettes hygiéniques lavables pour leur usage personnel et la vente. 
Le stage présentait 2 modules: confection et marketing 
Les femmes ont l'intention de créer une coopérative.
Vidéo : Menstruations : Sujet tabou !
LE PUITS DE RONAPY
Mai 2020
Voici un extrait de la lettre confirmant la réussite de notre projet concernant le  puits de l'Ecole de Ronapy.

"Bonsoir à toutes et à tous,
C’est une bonne nouvelle, le puits est terminé, nous arrivons à trouver de l’eau, en plus c’est largement suffisant pour le réservoir.
Les garnitures intérieur sont posés (les buses et les brique)
Information sur le débit de l’eau : Les 4 buses font 1,57m3 et en vidant jusqu’au fond du puits, l’eau se remplisse et recouvre les 4 buses en 2 heures, c’est une vraie source d’eau qui remplisse les 4 buses......Haja Lucien"

Une centaine d'enfants vont enfin pouvoir profiter de l'eau potable durant leurs scolarités ainsi que les quelques habitants du hameau.
Le château d'eau ainsi que les abords du puits ont été protégés par des barrières de fer ou de bois. Une convention avec l'association Rano Wash va leur permette de pratiquer les gestes d'hygiène élémentaires. Cette association va prendre en charge la construction des lave-mains et des blocs sanitaires, ainsi que la formation à l'hygiène.

Avril 2020
Les travaux du puits demandé par les parents d'élèves en mai 2019 ont enfin commencé . Après validation de l'appel d'offres et le  choix de l'entreprise d'Ambositra, la mise en place du chantier,suivi par Lucien Hajà, a eu lieu.
EN FRANCE 

Décembre 2020


  • Marché de Noël à Antibes


Octobre 2020 

 

Pour les membres du bureau malgré les difficultés engendrées par la crise du Covid aussi bien en France qu'à Madagascar (mails, réunions  skype, appels téléphoniques, courriers,..), les activités intenses reprennent:


  • en particulier l'apport financier de plusieurs actions:

                 - pompe et habitat du personnel du dispensaire

                 - financement de la moitié des fours économiques commandés à                         Ades par les habitants des hameaux de Ronapy et d' Ambohimbory

  • le lancement d'appels d'offre du puits d'Ambozontany
  • la reprise des échanges avec Lauréat, représentant local de l'Association Cœur de forêt pour la reforestation et Faly,  qui suit le projet de Sandandrahy.



Juillet 2020   ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Assemblée Générale de l'association chez la Présidente à 18h.
Rapport moral Rapport d'activités Elections membres du CA Propositions actions

Après la présentation de ces rapports exhaustifs, nous avons tous accueillis avec chaleur les nouveaux membres du Conseil d'Administration:

-  Régine Boéri et -  Françoise Chérubin

La soirée s'est clôturé par un buffet convivial, accompagné du chant des cigales

COVID INFORMATION ASAMA: 
Suite aux directives du gouvernement, l'assemblée générale est reportée à fin juillet 2020 mais l'Association reste active et finalise le dossier du puits de Ronapy.
Mars - Avril - Mai 2020

Suivis des dossiers du Puits de l'Ecole de Ronapy,
                              de la formation des femmes
                              des plantations et du reboisement
Rapport d'Honorette

Reforestation:
"Pour les 700 plants qui ont été réceptionnés à la commune de Sandrandahy, voici la répartition :
Ronampy :100 ; Ambozontany :80 ; Ambombory : 160 et Fokontany : 360.
Voici la situation de pousse au jour d’aujourd’hui:
Ronampy :99/100 ; Ambozontany 80/80 ; Ambombory :157/160 et Fokontany :360/360.
Selon le dire de M. le Maire, il a fait 04 descentes depuis, et il a remarqué que les mauvaises herbes grandissent plus vite que les jeunes plant, d’une part, et l faut déblayer la partie où ces jeunes plants sont plantés, car en cas de feu de brousse, on risque de grosse perte. Déjà il entame la sensibilisation de la population...."

Dispensaire :
"2 personnes s’occupent de la pharmacie dont un représentant de l’office nationale de la nutrition ( agent voucher) c’est la sœur de la directrice de l’école qui assure cette tâche bénévolement pour distribuer des médicaments aux enfants de moins de 5 ans , ainsi que pour les femmes enceintes et les jeunes mamans.
De ce fait, nombreux sont les gens qui fréquentent le dispensaire depuis. La salle de soin commence à être trop petite..."

Comité Femmes:
"Une réunion aura lieu le 2 juin prochain et on profitera de cette réunion pour rappeler les sensibilisations dans le cadre des activités socio-organisationnelles.
Comme le port de cache-bouche est obligatoire, j’ai montré aux 2 membres qui étaient présentes le patron de la confection de cache-bouche, pour qu’elles puissent en fabriquer et vendre au marché avec le reste du tissu de l’équipe de l’ASAMA. La Présidente MALALA et Mme BERTHINE ont terminé leur formation professionnelle en couture chez les Sœurs à leur frais personnel...

Scolarisation et Covid:
"Effectif total pour 2020 : 161 élèves dont 30 nouvelle inscriptions et 131 réinscription.
Pour ce mois de Mai : 04 ont quitté. Les raisons restent inconnues pour le moment.
Le confinement a été décrété le 20 mars et la réouverture des écoles pour les classes d’examen a eu lieu en début mai. En cilasse de 7 ème, ils sont 18 . 
Pour les activités: les parents d’élèves sont chargés de faire les trous et la fumure, pou r la plantation des arbres du côté nord de l’église et les élèves pour planter et être en même temps PARRAIN. On en a planté 160 dont voici la répartition : 30 ravintsara ;30 acacia ;15 gémella ? 45 duranta ;05 palissandre ; 05 liquidambar ;30 filao…..
Comme tous les ans, avant les examens officiels, il y a un examen blanc, ceci a eu lieu le 22 mai dernier. Parmi les 18 candidats 15 ont eu la moyenne (admis)
Le 4 juin ce sera le second examen blanc et le 18 juin le dernier avant les épreuves officielles. En attendant, les autres classes restent chez eux..."

Tous les enseignants et y compris les cuisinières ont reçu leurs salaires durant le confinement.

PLANTATIONS 
Février 2020
Sur ces photos prises à Ambohimbory, n'apparaît qu'une partie des 700 arbres que notre association a acheté à Antsirabé et fait acheminer jusqu'à Sandrandahy. Nos amis malgaches ont ainsi participé à une vaste campagne de reboisement lancée par le gouvernement, campagne qui correspond parfaitement à nos objectifs .
Une coopération efficace
Jean-Pierre , responsable de la pépinière d'Ambatolahy à Antsirabé, a préparé les 700 arbres ainsi que le substrat et les tuteurs. 
Tout le chargement est arrivé à bon port malgré le début de la saison des pluies .

Février 2020

Il a fallu trois semaines d'échanges de mails et surtout d'appels téléphoniques (le nouveau maire de Sandrandahy n'ayant pas d'email), pour définir les arbres demandés , les lieux d'implantation et s'assurer du suivi pour les deux années à venir .
Des arbres utiles
Les arbres ont été choisis pour nourrir les sols, retenir l'eau ou être exploités ...
100 FILAOS de 1, 20 a 1,70 m
100 ACACIA MANGIUM de 120 a 160 cm
100 RAVINTSARA de 40 a 60 cm
100 PALISSANDRES de 30 a 60 cm
100 LIQUIDAMBAR ORIENTALIS de 1,40 a 1,80 m
100 GMELINA ARBOREA de 1,60 a 1,70 m
100 DURANTA REPENS ( epineux )
TOTAL ARBRES
700 TUTEURS BAMBOU
GALETTE DES ROIS  
Vendredi 17 Janvier 2020 à partir de 17h 
dans la salle du 8 mai à Antibes
Vous avez été nombreux à venir nous rejoindre pour partager la traditionnelle galette des Rois


                                                        Lettre informations aux adhérents  ICI



A l’occasion de la nouvelle année 2020, 
les membres du bureau de notre association tiennent à vous adresser leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur.
CA + AG 
Samedi 4 avril 2020 dans une salle de la Maison des associations 
Disposition de la salle le matin de 9 h 30 à 13 h
Convocation des membres du CA à 9h30  
Rendez-vous des adhérents à 10h30 (à confirmer)

Share by: