Année 2021

DES NOUVELLES DE MADA

2ème semestre 2021

Novembre 2021

Lancement des travaux à l'école Moraféno où les élèves n'ont plus accès à l'eau à cause de la sécheresse.

Nous en profitons pour réorganiser la distribution de l'eau dans l'école et créer un lave mains à proximité du nouveau puits.

Une cuisine extérieure pourvue d'un double foyer va permettre aux cuisinières de préparer les repas des 150 enfants dans de meilleures conditions.

Deux nouveaux puits vont permettre l'irrigation totale du terrain complanté de Tsaranfandry avec ses 6.000 plants. Il a fallu creuser 24m et 30m pour atteindre l’eau.

Lucien préside à la réception des travaux avec Jean Louis, le Maire.

Octobre 2021

Nous décidons de faire livrer par ADES aux femmes de la coopérative Miavotra 10 fours à économie d'énergie dont la vente représentera leur 1er capital.

Cette coopérative a été créée par les femmes de Ronapy et Ambohimbory qui se sont nommées "Les débrouillardes".

Septembre 2021

Un dispensaire utile à tous

Si la famine sévit dans le sud, dans les hauts plateaux la dénutrition est constante. Florentine, l'une des enseignantes de l'école Moraféno, est chargée par  l'organisation de lutte contre la malnutrition de distribuer des "vouchers "qui permettent aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 2 ans d'obtenir des compléments d'alimentation.

Cette distribution a lieu dans le dispensaire communautaire d'Ambohymbory que nous avons financé en 2017.

Comme prévu par notre convention tripartite, l'évaluation de la campagne de reforestation a été faite par Coeur de forêt. Sur 6500 plants, malgré le paillage,  20% n'ont pas survécu au retard de la saison des pluies 2020 et à la sècheresse exceptionnelle de cette année . Nous avons en urgence financé le creusement dès mars d'un puits d'irrigation qui a permis de limiter les pertes . Il en reste 5000 qui se sont bien enracinés.

En Aout, les femmes des 2 hameaux que nous soutenons ont crée une coopérative MIAVOTRA Débrouillarde. Elles ont suivi une formation et seront accompagnées pour gérer leur coopérative.

Un pas de plus vers l'autonomie.

1er semestre 2021

Dispensaire

L'utilité du dispensaire est largement justifiée par l'accueil des accouchées et les soins apportés aux habitants.

Le personnel est constitué d'une infirmière , d'une sage femme  et de 2 bénévoles.

Le dispensaire sert aussi de base pour des tournées d'envoyés vacataires du Ministère dont la mission est d'informer sur les méthodes contraceptives.

Ecole publique de Ronapy: notre aide se poursuit.

L'association Ranowash et la Direction Régionale de l'Education Nationale ont choisi cette école pour être pilote d'un programme d'hygiène et de prévention de la santé (construction d'un bloc sanitaire avec douches et formations).

Fonctionnement de l'école

Une aide financière importante a été envoyée à la directrice Marie Madeleine, afin d'acheter le matériel scolaire validé par l'Asama: cartables, petits matériels.

Blouses fournies par l'Etat.

Les enseignants continuent divers élevages dont la production augmente leurs faibles salaires (10€ par mois)

Puits de l'école

L'entreprise est venue réparer quelques problèmes mineurs de fuites avant la réception définitive des travaux.

Ades

Notre action se renforce en matière de protection de la forêt indispensable pour lutter contre la sècheresse croissante.

Notre partenariat avec ADES commencé en 2019 se poursuit avec succès.

En 2020, l'Asama a participé à l'achat par les habitants de  106 fours à économie d'énergie.

En 2021, les habitants commandent 129 fours dont 14 fours solaires "petit modèle". L'Asama prend en charge la moitié du coùt des fours,  leur transport et la formation à l'utilisation.

ADES assure par ailleurs une formation sur l'environnement pour les classes de 3ème du collège public d'Ambozontany que l'Asama soutient également.

Le puits d'irrigation

Réception provisoire du puits d'irrigation.

Le sourcier est missionné pour trouver le lieu favorable. Une association est créée pour prendre soin des arbres.

Notre ami et conseiller technique, Lucien Hajà, avec Jean-Louis , le maire de Sandrandahy s'accordent avec l'ASAMA sur la réalisation  du puits d'irrigation de la parcelle où ont été plantés les 6500 arbres que la sècheresse menace .

Janvier 2021

Remerciements de l'ASAMA MADA pour le puits du collège d'Ambozontany

Plantation par les habitants de 6.000 arbres financés par l'Asama sur un terrain d'un seul tenant de 6 hectares avec le suivi de Cœur de Forêt . 500arbres sont donnés aux participants pour leurs parcelles personnelles

EN FRANCE

Bien chers adhérents et amis de l’ASAMA,

Après une année 2020 surprenante par la brutalité de la pandémie, nous espérions une année 2021 moins chaotique qui nous permettrait de nous

rendre à Madagascar et au Burkina Faso.

Au fil des mois, nous avons repoussé les dates de départ des missions et nous voici en 2022 !

En ce début d’année, le nouveau « omicron » s’étend largement mais semble moins agressif ; nous pouvons espérer laisser ces mois difficiles

derrière nous comme un mauvais souvenir.

Malgré toutes les difficultés liées à cette situation, nous n’avons jamais cessé de poursuivre notre engagement auprès des populations amies ;

au contraire, nous avons renforcé notre aide et nos efforts soutenus ont été récompensés.

A Madagascar, le dispensaire a été distingué par le ministre de la santé qui l’a doté en masques et « vouchers » alimentaires ; l’école publique

de Ronapy est devenue une école « pilote » en matière d’hygiène grâce au puits et au bloc sanitaire financés en partenariat avec Ranowash,

tandis que le collège d’Ambozontany profite de son propre puits.

En l’absence de missions, nous avons aussi envoyé des sommes permettant d’acheter du matériel scolaire et des équipements sportifs.

L’école de Moraféno, privée d’eau à cause de l’assèchement de la source, vient d’être dotée d’un puits avec pompe manuelle, d’un lave-mains (dont les robinets sont aux couleurs de Madagascar !) et d’une cuisine extérieure comportant deux foyers avec évacuation des fumées. Les 6000 arbres plantés début 2021 profitent actuellement de 3 puits d’irrigation que nous avons aussi financés en 2020 et 2021.

Nos satisfactions ont été confortées par la réussite au baccalauréat 2021 de six anciens élèves parrainés de l’école Moraféno ; l’un d’entre eux, Jean-Noël, devient le nouvel enseignant nécessaire aux CP.

Nous finançons toujours l’école Moraféno (150 élèves), 21 élèves parrainés hors Moraféno, quatre promotions d’élèves méritants (12) et des bourses d’études supérieures.

En dehors des listes scolaires, en l’absence de mission, nous ne disposons pas d’informations plus précises.

Au Burkina, si la porcherie a été un échec, les femmes produisent du beurre de Karité monnayable grâce à la presse à noix qu’elles ont pu acheter. Mais la situation politique très instable interdit toute approche. Le père Pascal Somé reste notre interlocuteur.

Tout ceci a pu être réalisé grâce à vos adhésions, votre soutien continu et vos dons et bien sûr grâce au travail soutenu et efficace d’un groupe de bénévoles très actifs, renforcé par de nouveaux adhérents et qui ne se limite pas au Conseil d’administration.

Nous avons aussi la chance de nous appuyer sur de fidèles correspondants locaux comme Honorette, Lucien, Bien-Aimé, Joséphine, Jean-Marie et Jean-Louis.

Votre soutien financier et notre accompagnement ont surtout permis la création d’une association, le Comité Sama qui gère l’école en bonne intelligence avec le Père Népomucène et d’une coopérative, celle des femmes de Ronapy et d’Ambohimbory qui a adopté le nom pertinent Miavotra, les débrouillardes !

C’est pourquoi, malgré cette situation pesante, nous tenons à vous souhaiter, à vous nos adhérents et à vous aussi nos amis, une meilleure année 2022 qui, grâce à nos engagements mutuels, apportera satisfaction et bonheur à des enfants et des adultes sur des continents bien différents.

En toute amitié, la Présidente, Mireille, pour le bureau de l’ASAMA, Michel, Eliane, Régine, Anne-Marie et Michèle. asso-asama.org

2ème  semestre 2021

Marché de Noël Vente d' artisanats aux matières et couleurs naturelles au profit des hameaux où nous intervenons.

Merci Anne Marie Hoose, pour ton accueil aux Jardins d'Acadie

Exposition Vente au profit des actions de l’association ASAMA à Madagascar et au Burkina Faso . Un grand merci aux élèves volontaires pour la vente des viennoiseries

12 Novembre : Repas de rentrée à la Salle du 8 Mai à Antibes

Très agréable soirée pour l’assemblée générale de l’ASAMA, convivialité et solidarité autour d’un repas malgache, samoussas, roumasava.

Un grand merci aux bénévoles et aux participants.

Septembre 2021

L' ASAMA a participé au Forum des Associations de Saint Paul de Vence le Samedi 11 septembre 2021 de 9h30 a 13h30 devant de le café de la place.

Michel Alers, notre Vice Président était présent sur le stand.

Assemblée Générale le 12 juillet à 18h chez notre Présidente

L'Assemblée Générale a approuvé les différents rapports et a salué la qualité du travail de notre Présidente.  Un nouveau CA a été élu ainsi qu'un nouveau bureau qui va travailler dans la continuité mais reste dans l'attente d'une mission devenue indispensable à Mada pour évaluer nos actions sur place.

Rapport moral et Rapport d'activité

1er semestre 2021

Durant le 1er semestre 2021, vu les divers confinements , les ventes habituelles de viennoiseries au collège Niki de saint Phalle ont été reportées au mois de Juin. Le bénéfice substantiel de ces ventes va être affecté aux écoles soutenues .

Le Conseil d'Administration a eu lieu le 17 mai 2021, en présence de 10 administrateurs sur 11.

La joie de se retrouver après le dernier confinement était au rendez-vous. Tous les points à présenter et soumis au vote à l'AG prévue le 12 juillet  ont été validés.

Nos bénévoles ont participé à la préparation du conteneur qui doit arriver à l'automne à Ambositra.

En partenariat avec la SCAMT, du matériel scolaire, des livres, du matériel informatique et médical seront distribués aux écoles et associations locales.

Plusieurs réunions de bureau ont été consacrées au suivi des travaux à Madagascar et surtout à l'élaboration des dossiers de subventions auprès de Bazar international du Luxembourg et du Rotary Club de Cagnes sur mer en vue de construire un nouveau dispensaire.

Le projet de reforestation 2021/2022  va être revu en collaboration avec les autorités locales pour tenir compte du désir des habitants de profiter d'arbres fruitiers et travailler sur la réhabilitation des bassins versants. La mission 2021 sera chargée de ce dossier fondamental.

Janvier 2021

Vœux de la Présidente et du bureau de l'ASAMA